Forum du Patrimoine de la Nièvre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Patrimoine de la Nièvre

Forum du Patrimoine de La Nièvre nivernais histoire culture architecture architectural monument site monuments sites châteaux château église églises chapelle chapelles lavoir lavoirs monumental culturel religion sauvegarde
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Saint Etienne de Nevers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ithyltine

ithyltine


Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 02/07/2007

Saint Etienne de Nevers Empty
MessageSujet: Saint Etienne de Nevers   Saint Etienne de Nevers Icon_minipostedLun 2 Juil - 20:32

Bonjour, (en espérant que le forum soit toujours vivant pale )

Je me passionne pour l'église de Saint Etienne de Nevers, mais quelques informations m'échappent. Notamment, l'identité d'une des statues. Elle se trouve dans le croisillon sud et représente apparemment un jeune homme en armure tenant une épée et un drapeau.

http://joldarin.free.fr/statue.JPG
(navrée pour la qualité de la photo :/)

N'hésitez pas à émettre des hypotheses, ou à me conseiller qui aller voir pour percer ce secret.. et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Cool_Ange

Cool_Ange


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : BERLIN
Date d'inscription : 06/09/2006

Saint Etienne de Nevers Empty
MessageSujet: En attendant, voici des photos de l'église Saint-Etienne   Saint Etienne de Nevers Icon_minipostedLun 2 Juil - 20:54

(Elles datent de janvier 2007)

Vue de l'extérieur (cliquer pour la haute résolution)
Saint Etienne de Nevers Eglise10

Vue de l'intérieur (cliquer pour la haute résolution)
Saint Etienne de Nevers Eglise11

(Je me permets de réinsérer directement la photo de la statue en question)
Saint Etienne de Nevers Statue10
Revenir en haut Aller en bas
ithyltine

ithyltine


Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 02/07/2007

Saint Etienne de Nevers Empty
MessageSujet: Re: Saint Etienne de Nevers   Saint Etienne de Nevers Icon_minipostedLun 2 Juil - 20:57

La photo de l'intérieur est bien chouette, pour ma part je n'ai réussi jamais aucune ^^.

Allons, dinons =)
Revenir en haut Aller en bas
ithyltine

ithyltine


Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 02/07/2007

Saint Etienne de Nevers Empty
MessageSujet: Re: Saint Etienne de Nevers   Saint Etienne de Nevers Icon_minipostedJeu 5 Juil - 12:31

Alors :

N'ayant pas réussi à joindre la responsable de l'art sacré du diocese, je suis allée à la bibliotheque de nevers pour trouver les différents documents que vous m'aviez indiqués. Je ne les ai pas trouvés. Toutefois, j'ai réussi à degotter le numero de la Camosine sur Saint Etienne, et là, chapeau, je crois que c'est l'un des ouvrages les plus intéressants que j'aie lus sur le sujet. Je suis allée vérifier à l'église si un nom n'etait pas indiqué quelque part : non. Toutefois, j'ai croisé quelqu'un à qui j'ai demandé, et qui m'a lui aussi répondu qu'il s'agissait certainement de Jeanne d'Arc.
Finalement, j'ai écrit un mail au père François Montagnon, curé de la paroisse, qui m'a très gentiment répondu :

Citation :
il n'y a pas de doute : il s'agit bien de la statue de Jeanne d'Arc, patronne de la France.

Voila ^^

Merci à tous =)


Dernière édition par le Mar 24 Juil - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cool_Ange

Cool_Ange


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : BERLIN
Date d'inscription : 06/09/2006

Saint Etienne de Nevers Empty
MessageSujet: Re: Saint Etienne de Nevers   Saint Etienne de Nevers Icon_minipostedJeu 5 Juil - 20:24

Bonjour,

Félicitations pour votre assiduité !

Citation :
la Camosine sur Saint Etienne, [...] l'un des ouvrages les plus intéressants que j'ai lus sur le sujet
fait référence à l'annale n° 80 (qui est encore disponible à la vente) dont le sommaire est présenté à la page :
http://perso.orange.fr/camosine/camosine.html?menu=5

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Etienne de Nevers Empty
MessageSujet: Re: Saint Etienne de Nevers   Saint Etienne de Nevers Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Etienne de Nevers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Etienne de Nevers - ALPHABET GRAVE
» Saint-Etienne de Nevers - ALPHABET GRAVE: nouvel appel urgent SVP
» Abbaye de Saint Laurent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Patrimoine de la Nièvre :: La Nièvre :: Patrimoine de la Nièvre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser