Ces étranges vestiges d'une construction très soignée se trouvent à l’aplomb de la carrière de Malvaux, exploitée par l’entreprise Sauvanet, sur la commune de Pouilly sur Loire. Le site est accessible (après avoir franchi une clôture barbelée…) depuis la D 38 venant de Pouilly. On remarque tout d’abord ce qui semble être une cheminée en pierres de taille, émergeant dans la végétation.
A côté se trouvent plusieurs caves, partiellement éventrées, de construction soignée. Au pied de la cheminée, un orifice paré de briques ressemblant à un conduit de fumées horizontal où à une amorce de voûte de four genre potier.
Egalement visible, cet escalier à vis en pierre. Aucune trace de bâtiment à cet endroit sur les cartes que j’ai consultées, et notamment sur celle d’Etat-major (v. 1865), disponible sur Géoportail. Trois hypothèses sont alors possible, à savoir :
- un bâtiment déjà ruiné en 1865 ; je n’y crois guère vu l’état de conservation des vestiges.
- une petite demeure de maître postérieure à 1865, et déjà ruinée (cas du château de Couët, à Menetou-Râtel, par exemple…).
- un vestige de bâtiment industriel, type poterie ou briqueterie. Mais alors, pourquoi un tel soin dans la construction.
Le mieux serait probablement de demander aux propriétaires, probablement la maison Sauvanet à Champcelée mais, en attendant, si quelqu’un connaît la solution de l’énigme…