Forum du Patrimoine de la Nièvre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Patrimoine de la Nièvre

Forum du Patrimoine de La Nièvre nivernais histoire culture architecture architectural monument site monuments sites châteaux château église églises chapelle chapelles lavoir lavoirs monumental culturel religion sauvegarde
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !

Aller en bas 
+7
penny60
Ganymede
Blue_439
Descendance Sainte Marie
fabienne
Cool_Ange
gaby993
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedSam 23 Aoû - 14:22

Bonjour, je cherche des informations, photos de chateau de St Martin dans le village de Ste Marie.
Ce chateau qui tombe en ruine me facine...si vous en savez plus que moi je suis preneur de toute infos!

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Imgp3110


Dernière édition par gaby993 le Sam 7 Juin - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedSam 23 Aoû - 14:24

Une carte postale à été édité par un photographe de Clamecy... J'aimerais retrouver une de ces cartes.

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! C884_110

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! 20071010
Revenir en haut Aller en bas
Cool_Ange

Cool_Ange


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : BERLIN
Date d'inscription : 06/09/2006

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedSam 23 Aoû - 16:52

Bonjour,

Jolie photo d'un lieu pour le moins énigmatique...

Une publication de La Camosine en parle (p187 à 190)):
http://pagesperso-orange.fr/camosine/camosine.html?menu=3
Puis sélectionner la rubrique "Livres" et sélectionner le numéro 4. Il s'intitule "Châteaux et Manoirs du Nivernais".

Sinon, l'annale 105 de la Camosine (canton de Saint-Saulge) traite aussi le sujet (p16 à 18)
Pour consulter son sommaire, allez à:
http://pagesperso-orange.fr/camosine/camosine.html?menu=5
Puis sélectionner Annales Disponibles et chercher le numéro 105 dans la liste.

Pour commander les livres ou l'annale 105, contactez la Camosine:
http://pagesperso-orange.fr/camosine/camosine.html?menu=4
ou télécharger le bulletin de commande:
http://pagesperso-orange.fr/camosine/boutique/camosine_bulletin_commande.pdf

Je confirme le contenu de ces 2 ouvrages le + vite possible.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedDim 24 Aoû - 20:07

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Chatea16


Horreurs et désolation! Si rien n'est fait au plus vite, ça va finir en tas de pierres et briques!
Revenir en haut Aller en bas
Cool_Ange

Cool_Ange


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : BERLIN
Date d'inscription : 06/09/2006

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedDim 24 Aoû - 22:12

Oui, en effet ; il devient un château de sable ou de cartes.
J'ai retrouvé une photo de son état le 26 mars 2006.
J'avais préféré le cacher derrière les arbres pour que l'on ne voie pas trop son état. Smile

Je vous conseille de vous adresser directement à La Camosine pour savoir s'il y a des actions engagées pour ce château, soit par email au pseudo Camosine du présent Forum, soit par l'adresse:
http://pagesperso-orange.fr/camosine/camosine.html?menu=4
Si vous pouviez leur demander d'apporter un complément d'information sur ce présent forum, ce serait bien.

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Sainte10
Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedDim 24 Aoû - 23:12

La photo est de vous, vous en avez d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Cool_Ange

Cool_Ange


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : BERLIN
Date d'inscription : 06/09/2006

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedDim 24 Aoû - 23:36

Oui, la photo est de moi, mais c'est la seule que j'ai prise de ce château...

Je me souviens que l'on m'a dit pourquoi il était dans cet état mais çà fait plus de 2 ans et là, de Berlin, je ne peux pas rechercher beaucoup d'informations...
Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedVen 29 Aoû - 11:22

Bonjour! Je vois que le sujet ne passionne pas les foules...dommage que ce forum ne soit pas plus développé!

Pour ce fabuleux chateau, je pense qu'il va finir ruiné par le temps.
J'irais faire un saut voir sur la boite au lettre s'il y a un nom de propriétaire...histoire de le retrouver et de savoir ce qu'il compte faire.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne

fabienne


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2006

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: chateau de sainte marie   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedLun 1 Sep - 23:52

Résumé de l'annale 105:

acheté en 1530 par la famille des Rapine de Sainte- Marie qui le garda jusqu'en 1939. de 1940 à nos jours il a été pillé et démantelé par les héritiers: meubles tableaux, tapisseries, boiseries et même l'escalier ...
Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedMar 2 Sep - 13:58

Merci, vous êtes Nivernaise? Vous avez d'autres informations?
Revenir en haut Aller en bas
Descendance Sainte Marie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/12/2011

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Sur la famille Rapine du Nozet de Sainte Marie   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedLun 19 Déc - 14:34

Bonjour,

Comme mon pseudo l'indique, je me fais le "porte-parole" d'une famille aujourd'hui éteinte, après le décès de mon arrière grand-mère.

Je tiens à préciser que ce ne sont pas les descendants de la famille de Sainte Marie, qui ont transformé ce château, où a grandi ma grand-mère, en la ruine que vous voyez en photographie (l'état doit encore avoir empiré depuis).

Au décès du dernier Comte Rapine du Nozet de Sainte Marie, le château a été légué au fils adoptif de sa veuve, début d'une trop rapide décrépitude, dont nous ne fûmes que les témoins.

Nous ne savons pas à qui il appartient aujourd'hui (il appartenait dans les années 1990 à une famille hollandaise), et ne pouvons qu'espérer qu'un jour, un passionné le fasse revivre !

Bonnes fêtes de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedLun 19 Déc - 16:17

Bonjour, et merci pour ce message.
J'ai retrouvé une dame qui à vécu dans le château étant la fille de la cuisinière à l'époque (de souvenir), elle m'a raconté un petit morceau de sa vie au château, et m'a décrit son attachement pour celui-ci où elle a passé une partie de son enfance.

Si seulement j'en avais les moyens... où si un projet pro avait été réalisable avec un financement bancaire il aurait été possible de créer des chambres d'hôtes ou tout autre projets... mais sa situation géographique n'aide pas. Dommage.
Peut-être que l'arrivée du tgv à Nevers lui donnera une chance supplémentaire de ne pas finir en petits morceaux.

Il est aujourd'hui effectivement très dégradé, le toit tombe à l'intérieur, toutes les boiseries et belles pierres ont été vendues, mais quand on voit le château restauré par Michel Guyot avec St Fargeot, on se dit que tout est possible!

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter sur mon mail: gfevre1@club-internet.fr

Bonnes fêtes également.



Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedMar 2 Oct - 15:10

J'aurais été content de pouvoir réaliser quelques photos comme celles montrées ci-dessus, mais hélas, quand je suis arrivé sur les lieux, tout était clôturé et semblait relativement impossible d'accès... Je n'ai pu faire (de loin) que celle que je poste ci-dessous.

Si quelqu'un connaît un moyen... je suis preneur!

Cordialement.

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Chateaustemarie2
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedDim 10 Fév - 13:09

Dommage qu'il n'y ait eu aucune réponse à mon message...

Il y a à côté du château une sorte de centre équestre pour enfants handicapés, où tout le monde se fiche de ce qui se passe sur la propriété voisine...

Je serais vraiment très intéressé de pouvoir, au minimum, documenter photographiquement ce patrimoine immobilier avant qu'il ne tombe définitivement en ruine...

Quelqu'un du forum serait-il(elle) intéressé(e) par l'organisation d'une expédition "trans-clôture"? Surprised)

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Ganymede




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2013

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedJeu 7 Mar - 12:44

Bonjour,

Non vous n'êtes pas seul à rêver de ce beau château. J'habite les Aquis Calidis (Vichy) mais j'ai de amis qui habitent tout près de Sainte-Marie.

L'année dernière je me suis rendu sur le site, effectivement pour être confronté à une grille.

Je suis à la fois sidéré qu'on laisse s'abîmer un tel bijou et en même temps je relativise : la beauté s'entretient, ce cas illustre le devoir de protection du patrimoine, c'est à l'homme de supporter cet échec.

Je rajouterai qu'un endroit tout proche est lui accessible : c'est le petit cimetière lié au château à 50 m. Il faut affronter les hautes herbes mais le charme opère, je me suis surpris à me dire que peut-être là au moins une remise en état serait possible...
Revenir en haut Aller en bas
Ganymede




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2013

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedJeu 7 Mar - 12:50

Autre chose :

Frustré comme tous de ne pouvoir avoir un meilleur accès au château j'ai rusé et trouvé un moyen insolite de m'en approcher :

Je suis allé sur Google Earth, j'ai zoomé sur le village et là on s'aperçoit vraiment du désastre :

même avec une image pas toujours au top on observe un gruyère, une construction trouée, offerte aux vents et à la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedJeu 7 Mar - 13:06

Ganymede a écrit:
Je rajouterai qu'un endroit tout proche est lui accessible : c'est le petit cimetière lié au château à 50 m. Il faut affronter les hautes herbes mais le charme opère, je me suis surpris à me dire que peut-être là au moins une remise en état serait possible...

Merci pour votre message.

Où se situe ce cimetière par rapport au château, et de quel côté peut-on y accéder? Ce ne sont pas quelques hautes herbes qui vont nous faire peur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ganymede




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2013

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedJeu 7 Mar - 13:26

Hum comment être clair...le cimetière se trouve devant une ferme, à une cinquantaine de mètres. Il se trouve à la croisée de la route et d'un chemin, une croix est dressée à ce carrefour, avec une petite statue de la Vierge si mes souvenirs sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
Ganymede




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2013

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedJeu 7 Mar - 13:33

J'espère que ça va fonctionner, voici le portail d'entrée :





Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! 6
Revenir en haut Aller en bas
Ganymede




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2013

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedJeu 7 Mar - 13:34




https://servimg.com/view/18162793/6
Revenir en haut Aller en bas
Ganymede




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2013

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedJeu 7 Mar - 13:44

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Photo022
Revenir en haut Aller en bas
penny60




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2013

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedMer 16 Oct - 18:04

Bonjour,

Je viens solliciter vos lumières. Je suis à la recherche d'informations sur l'histoire de ce château mais aussi sur la famille de Sainte Marie (18e siècle).
Quelqu'un aurait la gentillesse de m'orienter ?

Dans tous les cas, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedDim 20 Oct - 13:07

Ganymède, merci pour ces informations qui m'avaient complètement échappé. Je vais voir ce qu'il est possible de repérer sur Google Earth et si besoin je reviendrai vers vous ici.
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedDim 27 Oct - 14:22

J'ai beau m'esquinter les yeux sur Google Earth (à l'aide d'un très grand moniteur pro), pas moyen de repérer le moindre "cimetière", ni bien sûr la "grille" mentionnée par Ganymède... Toute aide est la bienvenue, merci d'avance!

Pour info, voici une copie d'écran. La "grille de chantier cadenassée" barre l'accès par ce qui serait la route "normale" pour parvenir au château, en longeant le centre équestre (gens pas super-aimables là-bas). A coté de la grille se trouve d'ailleurs une boîte aux lettres portant un patronyme flamand ou néerlandais, confortant l'allusion faite plus haut dans ce fil. Cette grille de chantier... comment dire... pourrait être facilement franchie par une ou deux personnes "déterminées" Rolling Eyes mais pas sans laisser quelques traces...

Encore une fois, avis, conseils, envies de faire partie d'une équipe d'exploration sont les bienvenues. En ce qui me concerne, l'objectif est de documenter photographiquement ce qui reste de ce fort beau morceau, pendant qu'il en est encore temps.

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! 1z9j
Revenir en haut Aller en bas
Ganymede




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2013

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_minipostedMer 30 Oct - 17:47

Bonjour à tous les passionnés de cette belle demeure !

Cette vue va m'être utile pour aider ceux qui aimeraient visiter le petit cimetière dont j'ai parlé :

Le site se trouve tout en bas, à gauche du plan, là où la mention "2002" figure. Normal qu'on ne voit rien vu du ciel, c'est un cimetière envahi de végétation, avec le charme des lieux oubliés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Patrimoine de la Nièvre :: La Nièvre :: Patrimoine de la Nièvre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser