Forum du Patrimoine de la Nièvre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Patrimoine de la Nièvre

Forum du Patrimoine de La Nièvre nivernais histoire culture architecture architectural monument site monuments sites châteaux château église églises chapelle chapelles lavoir lavoirs monumental culturel religion sauvegarde
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !

Aller en bas 
+7
penny60
Ganymede
Blue_439
Descendance Sainte Marie
fabienne
Cool_Ange
gaby993
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedMer 30 Oct - 22:48

Je comprends... mais pas d'accès au château par là-bas, évidemment. Je pensais que, via ce cimetière, on pouvait accéder au château...

Donc, l'impossibilité demeure pour le moment, sauf à commettre une petite effraction sur la grille de chantier...!
Revenir en haut Aller en bas
makiz




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2014

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedSam 4 Jan - 23:42

bonjour a tous,je suis le propriétaire du château depuis quelque jours,malheureusement beaucoup de travaux a prévoir.Pour les personnes qui désire le visiter,me contacter,le château et maintenant sous surveillance vidéo. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedDim 5 Jan - 1:06

Bonjour, je vous adresse de ce pas un message privé. Je suis bien entendu très intéressé par la possibilité d'accéder dès que possible au château afin de documenter photographiquement son état actuel, avant les travaux à venir.

Bravo pour cette acquisition qui, espérons-le, permettra de sauver ce qu'on peut encore sauver de cette construction très originale!
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedSam 11 Jan - 14:30

Aucune réponse du "propriétaire", que ce soit dans ce fil ou au message privé que je lui ai envoyé...  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedSam 25 Jan - 0:33

J'ai l'impression que ce soi-disant "propriétaire" était en vérité un imposteur...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
makiz




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2014

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: château st martin   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedSam 25 Jan - 21:12

j ai envoyé deux MP a monsieur blue-439, je vois qu'il n-a informé personne ... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedSam 25 Jan - 21:44

Très bien, très bien... Puisqu'il semble que je "n'informe personne", alors je vais informer.

Derux MP, dites-vous? Moi, je n'en ai reçu qu'un.

Voici, pour la collectivité des membres du forum, l'intégralité de nos "échanges", si l'on peut dire, en messages privés. Je me sens tout à fait autorisé maintenant à les porter à la connaissance de tous, vu la teneur du message ci-dessus de "makiz":

Le 4 janvier 2014 à 23h09, j'écris à "makiz" le message privé suivant:

Bonjour,

Comme annoncé sur le forum, je prends contact avec vous en privé afin de voir s'il est possible d'arranger un de ces prochains jours, a priori plutôt le weekend, quelques heures sur place pour documenter photographiquement l'état actuel de la construction.

Vous pouvez me contacter à l'adresse [ici je donne à makiz mon adresse email].

Merci d'avance.

Cordialement,
Dominique



Là-dessus, attente d'une semaine... Pas de réponse. Je poste donc ce message sur le forum le 11 janvier (tout le monde peut encore le lire):

Aucune réponse du "propriétaire", que ce soit dans ce fil ou au message privé que je lui ai envoyé...

Et là, d'un coup, "makiz" m'adresse quelques heures plus tard la réponse suivante (11 janvier 2014 à 20h31):

bonsoir,qui êtes vous, pour vouloir prendre ainsi des photos du château ?que va vous apporter les photos d'un bâtiment presque en ruine? que voulez vous faire de ses photos? merci de me renseigner, de votre démarche sur ma propriété.cordialement

Vous admettrez qu'en dépit du "Cordialement" final, ce message paraît quelque peu agressif, pas particulièrement accueillant, et même ouvertement soupçonneux... Surpris, mais tenant à rester aimable et amiable, je réponds aussitôt (11 janvier 2014 à 21h23) comme suit:

Bonsoir,

Presque en ruine ou pas, c'est un très joli bâtiment, d'où émane une très belle atmosphère, et donc c'est un sujet intéressant à photographier. D'ailleurs, vous êtes intervenu sur le forum dans un sujet où l'on parlait beaucoup de photographier le château, donc le fait que j'en parle aussi ne doit pas vous surprendre, d'autant plus que vous avez proposé aux membres do forum de l visiter, non?

Je vous cite: "les personnes qui désire le visiter,me contacter".

Je ne faisais que manifester mon intérêt pour cette proposition que vous avez faite.

Tient-elle toujours?

Cordialement.


Là-dessus... oui, vous avez deviné... pas de réponse. Je m'en sens bien désolé, et je pense tout naturellement que quelqu'un s'est moqué de nous. Ayant laissé largement de temps à "makiz" de répondre, je poste sur le forum, le 24 janvier 2014 à 22h33, le message public suivant:

J'ai l'impression que ce soi-disant "propriétaire" était en vérité un imposteur...

... et là, tout comme la fois précédente, ce message public déclenche dès le lendemain (25 janvier 2014 à 19h12) une réaction!

"Makiz", je vous réponds donc directement ici puisqu'il semble que vous préférez cela:

1. Je n'ai pas reçu de deuxième message privé de votre part.

2. Êtes-vous d'accord pour organiser une visite-photo du château?
Revenir en haut Aller en bas
Ganymede




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2013

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedDim 26 Jan - 0:26

Affaire à suivre... Les personnes ici n'ont fait que manifester leur intérêt culturel et esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedDim 26 Jan - 12:30

Tu as tout à fait raison. Nous verrons bien... même si j'ai un doute certain. J'espère que les faits montreront que je me suis trompé...
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedDim 16 Mar - 15:09

Bonjour,

Pour continuer à tenir tout le monde bien informé... je précise que je n'ai, depuis près de deux mois, reçu aucune nouvelle du "propriétaire"...
Revenir en haut Aller en bas
Ganymede




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2013

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedLun 17 Mar - 17:18

En attendant, une nouvelle carte ancienne :

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 St_mar10
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedMar 18 Mar - 16:34

Une fort jolie carte ancienne, bravo!

Je pense de plus en plus à organiser là-bas une expédition de type "urbex"... autorisée ou pas...  Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Ganymede




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2013

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedMar 18 Mar - 20:10

J'adore l'Urbex, j'avais fait une série de photos avec une amie de l'ancien hôpital de Nevers pendant son abandon avant la construction du centre commercial (parties extérieures seulement).
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedMar 18 Mar - 20:20

J'aime aussi le concept, bien que je ne puisse pas me vanter de l'avoir jamais vraiment pratiqué... En l'occurrence, je pense que ça voudrait dire passer outre une clôture fragile et mal assujettie... rien d'insurmontable avec le matériel adéquat, et puis il s'agit de documenter dans l'intérêt du patrimoine, après tout!
Revenir en haut Aller en bas
Aljo




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/05/2014

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedLun 19 Mai - 1:30

Bonjour à tous.
Nouveau dans ce forum. J'espère que cette discussion est encore active.

Je fais un travail de recherche sur Louis Arveau, premier éditeur de cartes postales de Bourgogne.
Il a édité une série "Retour de noces en Nivernais" qui montre un mariage puis une procession à l'église de Ste Marie (j'ai pu l'identifier par son clocher).

Les tenues ne laissent pas de doute, il ne s'agit pas de paysans - peut être les châtelains de St Martin.
http://cpahirondellearveau.piwigo.com/index?/category/95-noces_en_nivernais
J'ai d'autres images mais je ne sais pas les insérer.

Si quelqu'un a des renseignements, je suis preneur.
En attendant, je vous laisse un lien vers mon ébauche de site - il n'y a que 1000 cartes de la Nièvre rentrées mais c'est un début.
http://cpahirondellearveau.piwigo.com/
Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedDim 25 Mai - 15:05

Bonjour à tous. Il y avait bien longtemps que j'avais fait un passage sur le site de la Camosine...
Je doute de la mise sous surveillance de ce château et du changement de propriétaire...à part par un passionné des ruines...puisqu'aujourd'hui il n'y à plus grand chose à faire pour sauver ce château.
Tout tombe, le toit n'existe plus sur la quasi totalité de l'édifice, les planchers ont été pillés au rdv, les escaliers ont été vendus, ou sont écroulés...
J'invite tous les passionnés de châteaux Nievernais à visiter et pourquoi pas enrichir ma page Facebook dédiée à ces monuments.

Pour la trouver tapez: "Chateaux et manoirs Nivernais"

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur St Martin ou le Château de Ste Marie, qu'ils me contactent...


Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedSam 7 Juin - 0:12

Bonjour. Je vous invite à venir faire un tour sur "Chateaux et manoirs Nivernais" sur facebook pour voir toute une série de photos inédites et introuvables sur le net du château de Ste Marie.
Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedSam 7 Juin - 18:57

Avec l'aide d'une passionnée du site de St Martin, nous essayons d'entrer en contact avec l'actuel propriétaire pour lui proposer la sauvegarde de ce qu'il reste du château...

Mise en sécurité, fermer les accès pour éviter les pillages...

Et pourquoi pas ensuite l'aider à remettre en état le château...?!

Nous ne refusons aucune aide...aussi bien manuelle que administrative. Avis aux amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedLun 9 Juin - 9:47

Bonjour Gaby, je viens de répondre au MP que tu m'avais adressé. Si l'on peut faire quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedLun 9 Juin - 12:18

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
penny60




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2013

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedVen 5 Sep - 11:43

Bonjour,

Je m'intéresse également à ce malheureux château. Je recherche toutes sortes d'infos à son sujet et plus particulièrement portant sur le 18e siècle.

Si quelques-uns veulent bien partager quelques documents ou autre... Nous pouvons discuter en MP.
Merci beaucoup beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedDim 7 Sep - 10:36

Bonjour Penny, MP envoyé...

Au fait, pas de nouvelles de "Gaby" avec laquelle j'avais brièvement échangé ci-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedSam 13 Sep - 11:19

Toujours par souci de transparence vis-à-vis du forum, j'ai échangé deux ou trois mails avec la personne utilisant le pseudo "penny60" ci-dessus, qui m'a dit, "dans le cadre d'une thèse, s'intéresser "à ce château et à la vie de ses occupants, au 18e siècle".

J'ai fait remarquer que, d'après mes informations, le château avait été bâti fin 19e, et j'ai demandé à cette correspondante si elle avait des informations différentes... Shocked

Elle a peut-être été prise un peu de court par cette révélation, car elle ne m'a point répondu. Rolling Eyes

Bref, rien de concluant, que ce soit dans la direction que je privilégie (documenter photographiquement ce qui reste du bâtiment avant qu'il ne s'abîme encore davantage), ni dans la direction d'une éventuelle sauvegarde/restauration.
Revenir en haut Aller en bas
licorne58




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2014

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedDim 19 Oct - 18:15

bonjour
si il y a des personne que ça intéresse encore nous avons pu prendre des photos de ce château aujourd’hui

nous habitons tout prés de lui et nous allons faire des recherches pour retrouver le propriétaire nous pensons commencé cette semaine par faire des démarches au prés la mairie
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_minipostedDim 19 Oct - 19:56

Je suis bien entendu intéressé. Pouvez-vous prendre contact avec moi par MP?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Patrimoine de la Nièvre :: La Nièvre :: Patrimoine de la Nièvre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser