Forum du Patrimoine de la Nièvre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Patrimoine de la Nièvre

Forum du Patrimoine de La Nièvre nivernais histoire culture architecture architectural monument site monuments sites châteaux château église églises chapelle chapelles lavoir lavoirs monumental culturel religion sauvegarde
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Maison à identifier du côté de St-Franchy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tréloup




Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : Sancerrois (Cher)
Date d'inscription : 22/07/2013

Maison à identifier du côté de St-Franchy Empty
MessageSujet: Maison à identifier du côté de St-Franchy   Maison à identifier du côté de St-Franchy Icon_minipostedMer 24 Juil - 9:25

 photo maisonLabordeagraveSt-Franchy58vers1890_zpsb769db14.jpg
Cette vue sur laquelle figure (entre autres) la soeur de mon grand-père est légendée comme suit: "propriété Laborde, à St-Franchy, près de St-Saulge".

Il s'agit d'une demeure imposante, avec un étrange clocheton en arrière-plan, à droite. On voit aussi au-dessus de la porte un curieux cartouche qui semble provenir d’une construction plus ancienne. J'ai parcouru la commune de St-Franchy sur Google-Earth, Street-View et Géoportail, en vue aérienne et sur la carte, et n'ai rien trouvé qui pourrait correspondre.

Cette photo n'a guère d'intérêt pour moi, mais je souhaite la mettre à disposition des propriétaires actuels de cet endroit. Alors, si quelqu'un arrive à l'identifier, je l'en remercie d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veaugues.over-blog.com
Tréloup




Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : Sancerrois (Cher)
Date d'inscription : 22/07/2013

Maison à identifier du côté de St-Franchy Empty
MessageSujet: Re: Maison à identifier du côté de St-Franchy   Maison à identifier du côté de St-Franchy Icon_minipostedDim 15 Sep - 9:27

Après m'être rendu sur place au village de St-Franchy, et avoir questionné une poignée d'habitants en leur montrant cette photo, j'ai résolu l'énigme. Il s'agit du Château de St-Franchy, dont les propriétaires m'ont très gentiment accueilli. Le corps de logis principal (à gauche) date de l'époque d'Henri IV, et les bâtiments sur la droite ont été ajoutés vers 1860.

Par contre, je regrette que ce forum soit totalement inactif, aucun message n'y ayant été déposé depuis le 24 Juillet. C'est bien dommage, car la Nièvre est un département au patrimoine bâti riche, et les nombreuses interrogations que se posent certains amateurs de vieilles pierres pourraient trouver ici une réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veaugues.over-blog.com
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Maison à identifier du côté de St-Franchy Empty
MessageSujet: Re: Maison à identifier du côté de St-Franchy   Maison à identifier du côté de St-Franchy Icon_minipostedDim 25 Mai - 15:21

Comme vous dites...le patrimoine bâti dans la Nièvre est absolument énorme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison à identifier du côté de St-Franchy Empty
MessageSujet: Re: Maison à identifier du côté de St-Franchy   Maison à identifier du côté de St-Franchy Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison à identifier du côté de St-Franchy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Patrimoine de la Nièvre :: La Nièvre :: Patrimoine de la Nièvre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser