Forum du Patrimoine de la Nièvre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Patrimoine de la Nièvre

Forum du Patrimoine de La Nièvre nivernais histoire culture architecture architectural monument site monuments sites châteaux château église églises chapelle chapelles lavoir lavoirs monumental culturel religion sauvegarde
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Empty
MessageSujet: existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison   existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Icon_minipostedJeu 11 Sep - 12:51

j'habite dans le Canton de Premery depuis plus de 22 ans et je suis toujours aussi fan de ce joli coin, notamment Noison et les environs de Montenoison. J'ai eu la chance de rencontrer les propriétaires d'une vieille maison de Noison qui m'ont fait visiter leur sous-sol et là, extraordinaire : non pas une cave mais un carrefour de trois vieux souterrains - l'un provenant sans doute de la Butte de Montenoison, j'imagine des ruines du château du XIIème siècle, l'autre se dirigeant sous le domaine forestier de Noison vers Giry et le troisième à travers les champs en direction d'Arthel ??? (plein de chauves-souris viennent chaque année avant l'hiver se coller au plafond de ce carrefour ce qui veut dire que ces souterrains ont forcément des issues à l'extérieur par endroit) et ma question est la suivante, quelqu'un pourrait m'en dire plus au sujet de ces souterrains (toutes vos suggestions m'intéressent, même suposées), existe t-il des vieilles cartes avec le tracé de ceux-ci ?
je vous en remercie par avance. De mon côté je continue mes investigations et du coup je reviendrai vers le forum de La Camosine pour vous faire part de mes info. Tartine25 (Evelyne.thirault à Noison
Revenir en haut Aller en bas
Cool_Ange

Cool_Ange


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : BERLIN
Date d'inscription : 06/09/2006

existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Empty
MessageSujet: Re: existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison   existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Icon_minipostedJeu 11 Sep - 20:41

Cà va de soi mais une vérification est toujours intéressante, rien de visible sur la carte de Cassini.
Par contre elle permet de se rendre compte l'état des lieux entre 1760 et 1789 notamment la localisation de Noison, Arthel, Giry et du château de Montenoison.

existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Cassin10
Revenir en haut Aller en bas
noison58




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2008

existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Empty
MessageSujet: Re: existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison   existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Icon_minipostedMer 1 Oct - 17:06

Bonjour Cool_Ange
Merci de me répondre. Je reconnais là un assidu de la région, un passionné de la Nièvre. J'avais déjà consulté cette vieille carte par Google et glané divers renseignements intéressants mais pas éxactement ce que je cherchais. J'ai tardé à consulter le forum car je découvre ce site depuis septembre et que j'ai réussi depuis peu à naviguer, la preuve : je ne trouvais plus mon message du 11 sept, c'est dire.... sinon, en ce qui concerne mes souterrains, je me doute par déductions par où ils pourraient passer mais le mieux jen pense dans un premier temps serait pour moi de visiter le chateau d'arthel dont le propriétaire est Guillaume (de) Brondeau, je vais approfondir mes recherches de ce côté déjà. Merci encore et à très bientôt. noison58
Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Empty
MessageSujet: Re: existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison   existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Icon_minipostedSam 7 Fév - 18:19

Fabuleux!
Ma mère s'est mariée à Montenoison et adore aussi ce coin, je vais lui raconter ce récit. Je pense que ça devrait lui plaire...
Revenir en haut Aller en bas
bamalex




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/09/2009

existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Empty
MessageSujet: souterrain   existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Icon_minipostedMer 16 Sep - 12:35

Bonjour,

Ayant acheté le presbytère de Champallement - 58- (accolé à l"église)nous aimerions en connaitre l'histoire. La cave n'occupe qu'1/4 environ de la superficie au sol alors qu'elle est magnifique (pierres de taille). Ce qui laisse supposer que précédemment cette cave occupait toute la surface du presbytère car l'escalier qui y conduit est disproportionné pour une cave réduite à 20 m2 environ. Avant de casser le mur nous aimerions savoir ce que l'on pourra y trouver ! L'idée d'un souterrain menant au chateau n'est pas impensable. Quelqu'un a une idée ?? merci
Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Empty
MessageSujet: Re: existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison   existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Icon_minipostedSam 7 Nov - 20:46

J'adore! Alors, ce mur est tombé? king
Revenir en haut Aller en bas
Tréloup




Nombre de messages : 5
Age : 68
Localisation : Sancerrois (Cher)
Date d'inscription : 22/07/2013

existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Empty
MessageSujet: Re: existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison   existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Icon_minipostedMer 24 Juil - 9:29

Ayant fait longtemps partie d'un club spéléo, j'ai été souvent sollicité lors de la découverte de prétendus "souterrains" et, avec mes collègues spéléo et archéologues, sommes arrivés à la conclusion suivante. A part les aqueducs romains (comme celui dit de Traslay, à Bourges, qui fait 42 kms...), les souterrains que vous cherchez tous n'existent hélas que dans l'imaginaire!

 photo VillequiersRD_zpsb8c0a51a.jpg
Ici, un aqueduc gallo-romain sur la commune de Villequiers (Cher)

Tous les départs que vous citez correspondent en général à des niches, des extractions de pierres, ou des communications vers des caves situées sous des bâtiments aujourd'hui disparus. Cependant, certains châteaux ou villes fortifiées disposaient de sorties dérobées utilisant des galeries souterraines longues de quelques dizaines de mètres.

On a souvent rebâti en réutilisant les caves de bâtiments plus anciens, ce qui fait qu'elles ne correspondent pas au plan des élévations actuelles. C'est probablement le cas de ce dont nous parle Bamalex.

Des bâtiments, allant des maisons les plus modestes aux abbayes et châteaux, ont vu leurs élévations rasées alors que leurs caves, parfois immenses, sont toujours présentes, parfois au milieu d'un parc ou d'un pré. Ceci aussi bien en milieu urbain qu'en pleine campagne. D'où de surprenantes découvertes.

Pour terminer, lorsqu'on construisait une maison, même au 19ème siècle, on tirait souvent les moellons dans le sous-sol du propriétaires, en pratiquant une excavation verticale en forme de poire, ou un réseau de galeries accessibles depuis un puits de faible profondeur (entre 3 et 5 mètres). Le puits était ensuite rebouché avec une souche et ce n'est qu'avec l'avènement du matériel agricole moderne, très lourd, que leurs orifices ont été redécouverts.

 photo effondrementBriou2011-03-24plan_zps556701ef.jpg
Plan du réseau découvert en 2011 sous la route Bourges-Sancerre au Briou (Cne de Crézancy), suite à un effondrement (marqué "éboulis" sur le plan) dans le fossé bordant la route. Il s'agit de carrières de calcaires antérieures à la construction de cette route vers 1820.

Alors, désolé de mettre à mal vos fantasmes, mais telle est la réalité. Ceci ne veut cependant pas dire qu'il ne faut pas explorer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veaugues.over-blog.com
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Empty
MessageSujet: Re: existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison   existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Icon_minipostedDim 25 Mai - 15:19

Triste réalité...laissez nous rêver encore un peu...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Empty
MessageSujet: Re: existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison   existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
existance probables de passages souterrains entre Arthel Giry Montenoison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Patrimoine de la Nièvre :: La Nièvre :: Patrimoine de la Nièvre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser