Forum du Patrimoine de la Nièvre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Patrimoine de la Nièvre

Forum du Patrimoine de La Nièvre nivernais histoire culture architecture architectural monument site monuments sites châteaux château église églises chapelle chapelles lavoir lavoirs monumental culturel religion sauvegarde
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !

Aller en bas 
+7
penny60
Ganymede
Blue_439
Descendance Sainte Marie
fabienne
Cool_Ange
gaby993
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Icon_minipostedJeu 20 Nov - 18:44

Afin de continuer à tenir le forum informé en toute transparence, j'ai eu des contacts avec "Licorne58", qui m'a envoyé quelques instantanés pris depuis l'intérieur de la propriété. J'ai tenté d'organiser une "visite-photo" en commun mais n'ai jusqu'ici pas reçu de réponse à mes propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Icon_minipostedMer 26 Nov - 15:47

Décidément, ce château a le chic pour générer des intérêts en apparence passionnés qui, à peine nés, retombent et disparaissent... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jenny...




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/02/2015

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Icon_minipostedDim 22 Fév - 0:34

Je me suis intéressée de près à ce château également... J'ai réussi à avoir les coordonnées du proprio et après discussion avec lui, il s'avère qu'il n'a pas l'argent pour le restaurer ET qu'il refuse de le vendre sauf à un prix astronomique... J'ai également contacté la mairie de la ville de Sainte Marie et comme c'est un domaine privé, ils ne peuvent pas intervenir, d'autant plus qu'il n'y a pas péril pour quiconque car la zone est protégée et grillagée.
Donc, hélas, il n'y a rien à faire. C'est regrettable, car la façade ou ce qu'il en reste est magnifique. Mais il faudrait faire des travaux pharaonique pour le restaurer car il est dans un état catastrophique... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Icon_minipostedDim 22 Fév - 1:18

Je suis d'accord avec toi sur la diagnostic... mais la question demeure: comment fait-on pour entrer et le photographier? Ce propriétaire dont tu parles, tu ne l'as pas entrepris sur le sujet? Peut-il nous faire entrer? Ou est-ce qu'on saute la clôture?
Revenir en haut Aller en bas
Jenny...




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/02/2015

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Icon_minipostedDim 22 Fév - 1:45

Le proprio n'habite pas en France... Et je ne comprends pas bien... Dans quel but voulez-vous y entrer? Pourquoi tirer des photos de l'intérieur? En tout cas, c'est une propriété privée et si vous y entrez sans l'accord du proprio, c'est à vos risques et péril...
Revenir en haut Aller en bas
Jenny...




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/02/2015

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Icon_minipostedDim 22 Fév - 1:55

Pour le sauver, il faut contacter des asso de sauvegarde du patrimoine. Il y en a plein... Mais tant que le proprio refuse de le vendre, RIEN ne pourra être fait sans son accord... No
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Icon_minipostedDim 22 Fév - 10:41

Jenny... a écrit:
Le proprio n'habite pas en France... Et je ne comprends pas bien... Dans quel but voulez-vous y entrer? Pourquoi tirer des photos de l'intérieur? En tout cas, c'est une propriété privée et si vous y entrez sans l'accord du proprio, c'est à vos risques et péril...

Je pensais que cela avait déjà été abondamment expliqué plus haut dans ce sujet: le bâtiment est déjà largement ruiné, et ça ne va pas aller en s'arrangeant avec le temps. L'idée est donc, faute d'autre chose, de pouvoir au minimum documenter photographiquement le château dans l'état où il est aujourd'hui.

Que le propriétaire n'habite pas en France, on le savait puisqu'il est flamand ou néerlandais, je crois.

Enfin, c'est justement pour ne pas me rendre coupable d'une violation de propriété privée que je demandais s'il était possible d'obtenir l'accord dudit propriétaire, que je préférerais avoir, évidemment... Cela étant, dans l'intérêt de la documentation patrimoniale, s'il faut passer outre (sans faire de dégâts, bien sûr!), eh bien... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jenny...




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/02/2015

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Icon_minipostedDim 22 Fév - 13:48

Faites comme bon vous semble!  Wink
scratch Vous travaillez dans le patrimoine? Si oui, peut-être avez-vous un filon non exploité afin de
dénouer le problème?
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Icon_minipostedDim 22 Fév - 14:03

Hélas non! Si j'en avais un, ça se saurait... D'ailleurs, avec ou sans filon, je crains bien que la bâtisse soit aujourd'hui au-delà du sauvable, car pour la remettre debout, c'est à une véritable reconstruction qu'il faudrait procéder, et donc, très largement, à une dénaturation qui n'aurait probablement pas beaucoup d'intérêt, les parties "d'époque" (n'exagérons pas non plus: ce n'est que du XIXe!) étant moins nombreuses que les parties reconstruites.

En conclusion: expédition à prévoir ce printemps! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jenny...




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/02/2015

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Icon_minipostedDim 22 Fév - 14:25

Soyez tout de même prudent... J'ai qq photos que m'avait transmis un passionné du site qui était rentré dans le domaine avec l'accord du proprio il y a 2 ou 3 ans. Si vous voulez, je peux vous les envoyer en MP... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blue_439




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2012

Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Icon_minipostedDim 22 Fév - 16:27

Pourquoi pas? Merci beaucoup à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !   Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous ! - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Chateau de St Martin à Ste Marie, ON LE SAUVE ? Aidez nous !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Patrimoine de la Nièvre :: La Nièvre :: Patrimoine de la Nièvre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser