Forum du Patrimoine de la Nièvre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Patrimoine de la Nièvre

Forum du Patrimoine de La Nièvre nivernais histoire culture architecture architectural monument site monuments sites châteaux château église églises chapelle chapelles lavoir lavoirs monumental culturel religion sauvegarde
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville) Empty
MessageSujet: Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville)   Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville) Icon_minipostedSam 23 Aoû - 14:49

Bonjour, je recherche des informations sur l'histoire et les légendes concernant l'étang du Merle.
Revenir en haut Aller en bas
Cool_Ange

Cool_Ange


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : BERLIN
Date d'inscription : 06/09/2006

Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville) Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville)   Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville) Icon_minipostedDim 14 Sep - 15:05

Voici l'extrait de la carte de Cassini correspondant à l'emplacement de l'étang du Merle.

On y voit un lieu dit nommé les Merlées juste au Nord de Saint-Saulge, non ?

Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville) Etang_10

Et voici la carte sur GoogleMap


Agrandir le plan
Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville) Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville)   Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville) Icon_minipostedSam 7 Fév - 18:55

Bonjour!
Je ne comprends pas bien la carte de Cassini...
J'ai beau regarder dans tous les sens...

Je peux peut-ètre vous raconter ce que je sais de l'étang.

Ce sont des connaissances en vrac, mais toujours interessantes.

Le Merle est un étang au fond sablonneux (quand même de la vase à certains endoits... lol! )
-18 ha d'eau.
-8 mètres d'eau à la pelle de la grande digue.

Pour situer les choses dans mon récit, je parle toujours en me plaçant au centre de la grande digue.

Il est alimenté par de multiples sources arrivant des bois, et par 2 étangs en amont:
-le Maupas de l'autre côté de la route complètement sur la droite(visible sur la vue google) qui possède un trop plein passant sous la route (coté camping) et une pelle située au milieu de sa digue passant également sous la route se deversant dans une petite pêcherie que l'on ne voit que quand le Merle est vidé.

-la Folie, peu profond, situé au fond du camping dans la queue de l'étang centrale, très boueux, encombré par les branchages d'arbres qui y poussent (il a, semble t'il, été nettoyé lors de l'achat du Merle par les communes). Cet étang possède également une pelle au centre de sa "petite" digue, et une petite pêcherie visible quand le Merle est vide, un derversoir de trop plein sur la gauche de cette même "petite" digue.

En aval, un autre étang plus petit (1ha environ) (dont j'ai perdu le nom)
Le Merle possède quand à lui un dervseroir de trop plein sur l'extrème droite de la grande digue, 1 petite pelle au niveau du bar, et une grande pelle au milieu de la digue.
Il me semble que cette grande digue ai été renforcée il y a peu de temps avec du béton.
Cette grande digue à été à sa construction montée en bois avant d'ètre renforcée plus tard (reconstruire même) en pierres.

Face à cette grande digue, l'étang possède une presqu'île, accéssible par les bois, mais par des chemins dfficilement carrossables...
Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville) Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville)   Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville) Icon_minipostedSam 7 Nov - 21:03

Dommage de ne pas avoir plus d'écho... Sad
Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville) Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville)   Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville) Icon_minipostedDim 25 Mai - 15:17

Aucune connaissance supplémentaire sur cet étang ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville) Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville)   Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville) Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de l'étang du Merle (Crux la Ville)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Patrimoine de la Nièvre :: La Nièvre :: Patrimoine de la Nièvre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser