Forum du Patrimoine de la Nièvre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Patrimoine de la Nièvre

Forum du Patrimoine de La Nièvre nivernais histoire culture architecture architectural monument site monuments sites châteaux château église églises chapelle chapelles lavoir lavoirs monumental culturel religion sauvegarde
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 flottage du bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flocon




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/02/2009

flottage du bois Empty
MessageSujet: flottage du bois   flottage du bois Icon_minipostedMer 25 Fév - 18:34

Bonjour,

je suis étudiante en master 1 et je travaille sur le sujet suivant : "L'impact des courues pour le flottage à bûches perdues dans les hauts bassins de l'Yonne et de la Cure".

Mon travail consiste à dresser une liste exhaustive des étangs ayant servi au flottage du bois sur l'Yonne, la Cure et le Beuvron, à connaître leur superficie d'alors, leur profondeur et leur volume d'eau. Je cherche également à savoir le temps qu'il fallait à chacun pour se vider et se remplir.
De plus, je cherche à élaborer une cartographie des secteurs les plus touchés; pour cela, il me faut trouver les dates de mise en service des étangs, les dates des derniers lâchers et le nombre de courues par an à partir de chaque étang.

Peut-être connaissez-vous un expert ou du moins un passionné de l'épopée du flottage du bois en Morvan? Peut-être possédez-vous des documents d'archives, des cartes ou des ouvrages sur le sujet qui pourraient m'intéresser?
Ou bien peut-être savez-vous où les informations que je recherche seraient susceptibles de se trouver?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Cool_Ange

Cool_Ange


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : BERLIN
Date d'inscription : 06/09/2006

flottage du bois Empty
MessageSujet: Re: flottage du bois   flottage du bois Icon_minipostedMer 25 Fév - 21:58

Bonjour,

La Camosine a édité une Annale, l'annale n°79, dont le sommaire est présenté dans la rubrique "Annales archivées" à l'adresse:

http://pagesperso-orange.fr/camosine/camosine.html?menu=5

Comme cette annale n'est plus disponible à la vente, il faut se rendre au siège de la Camosine pour la consulter. Voir le lien ci-dessous pour l'adresse:
http://pagesperso-orange.fr/camosine/camosine.html?menu=4

En faisant une recherche dans la même rubrique, le flottage du bois est également évoqué dans les annales n° 13, 20, 23, 37, 101.

Sinon, dans la Nièvre il existe le "Circuit du flottage du bois" dans le Morvan si je me souviens bien.

Tenez nous au courant de vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
gaby993




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/08/2008

flottage du bois Empty
MessageSujet: Re: flottage du bois   flottage du bois Icon_minipostedSam 7 Nov - 20:56

L'étang du Merle ayant appartenu à ma famille, situé sur la commune de Crux la Ville, avait également été utilisé pour des lâchés d'eau pour alimenter le flottage du bois jusqu'à Paris.

Je n'ai jamais réussi à rassembler plus d'information...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





flottage du bois Empty
MessageSujet: Re: flottage du bois   flottage du bois Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
flottage du bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre druidique du Bois de Guy l'An Neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Patrimoine de la Nièvre :: La Nièvre :: Patrimoine de la Nièvre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser