Forum du Patrimoine de la Nièvre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Patrimoine de la Nièvre

Forum du Patrimoine de La Nièvre nivernais histoire culture architecture architectural monument site monuments sites châteaux château église églises chapelle chapelles lavoir lavoirs monumental culturel religion sauvegarde
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 VIGNOL, éolienne et lavoir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yves CHAGNY




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2007

VIGNOL, éolienne et lavoir Empty
MessageSujet: VIGNOL, éolienne et lavoir   VIGNOL, éolienne et lavoir Icon_minipostedSam 27 Jan - 14:09

Adhérant à l'Associaition depuis plusieurs années et abonné à sa revue, je viens, aujourd'hui seulement, d'avoir la curiosité de me promener sur le site.
Je suis attaché au village de VIGNOL, où je possède une petite maison. A son propos, le site ne signale la présence que d'un vieux lavoir, dont la photographie est produite - photo fort ancienne, semble-t-il. Or, à moins de 50 mètres de ce lavoir, une éolienne a été édifiée il y a une bonne centaine d'années. Je crois savoir qu'elle serait inscrite à un inventaire de monuments. Elle est en bon état de conservation. Je crois qu'elle mérite un signalement particulier. J'ajoute que le lavoir a été restauré il y a quelques années.
Puis-je vous adresser des photographies de ces deux monuments afin de vous permettre d'actualiser la fiche VIGNOL (il s'agit de photos d'amateurs en couleurs).
Avec mes sentiments très cordiaux,
Yves Chagny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2006

VIGNOL, éolienne et lavoir Empty
MessageSujet: Re: VIGNOL, éolienne et lavoir   VIGNOL, éolienne et lavoir Icon_minipostedVen 16 Fév - 0:12

Bonjour,

Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez à l'association.
Etant le co-webmaster du site et administrateur du forum, c'est avec une grande joie que j'accueillerai et intégrerai votre contribution dans les pages de La Camosine. (Ceci implique que vos photos deviennent libres de droits d'auteur)

Veuillez donc adresser vos documents si possible sous format numérique directement aux webmasters de La Camosine, soit par email en cliquant sur le bouton ci-dessous, soit vous trouverez le lien en pas de la page :
http://perso.orange.fr/camosine/camosine.html?menu=4
Vous pouvez également répondre à ce sujet en joigant vos images à votre message.

Pourriez vous de plus faire un bref listing des monuments et sites à voir de votre commune ?

Merci par avance.

PS: si vous rencontrez un problème ou avez d'autres questions, n'hésitez pas à en faire part ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://patrimoine-nievre.1fr1.net
Jean Pierre




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2006

VIGNOL, éolienne et lavoir Empty
MessageSujet: village de Vignol   VIGNOL, éolienne et lavoir Icon_minipostedMer 21 Mar - 23:42

Je viens de prendre connaissance de votre courrier évoquant l'éolienne de Vignol. Connaissez vous l'ouvrage en 2 volumes sur le patrimoine des communes de la Nièvre (FLOHIC), On y trouve pas mal d'informations, entre autres sur "votre" lavoir, inscrit aux monuments historiques en 1996 et sur l'éolienne construite en 1910 de 24m de haut avec une roue de 5m de diamètre (inscrite aux monuments historiques, également en 1996). L'ouvrage présente aussi 7 autres photos du patrimoine de ce village (que je n'ai personnellement jamais visité).
Si vous souhaitez d'autres précisions tirées de cet ouvrage, je peux naturellement vous les communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Cool_Ange

Cool_Ange


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : BERLIN
Date d'inscription : 06/09/2006

VIGNOL, éolienne et lavoir Empty
MessageSujet: Re: VIGNOL, éolienne et lavoir   VIGNOL, éolienne et lavoir Icon_minipostedSam 31 Mar - 22:40

Voilà 2 photos de l'éolienne de Vignol et du lavoir. Merci Jean Pierre !


VIGNOL, éolienne et lavoir Eolien10



VIGNOL, éolienne et lavoir Lavoir10
Revenir en haut Aller en bas
Cool_Ange

Cool_Ange


Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : BERLIN
Date d'inscription : 06/09/2006

VIGNOL, éolienne et lavoir Empty
MessageSujet: Re: VIGNOL, éolienne et lavoir   VIGNOL, éolienne et lavoir Icon_minipostedDim 20 Déc - 14:52

D'après le site du ministère de la Culture:

Eolienne de Vignol

Année: 1909

Travaux d' implantation d' une éolienne décidés en 1900. Devis de l' ingénieur Lebert, constructeur au Mans, successeur d' Auguste Bollée, daté du 31 juillet 1909, approuvé le 21 août suivant. Machine élévatrice à turbine éolienne n°3 sur pylône de 24 mètres, à disque-moteur système Bollée et orienteur système Lebert. Début des travaux de montage le 20 septembre 1909. Inauguration en 1910 (A. M. Vignol) .

Machine constituée d' une grande roue pivotante de 5 mètres de diamètre portée par un pylône quadrangulaire ; plateforme sommitale ornée des points cardinaux, desservie par une échelle de meunier extérieure tournante à sept volées ; plateforme et échelle à garde-corps. Disque-moteur à carter de protection et dérive. Bâtiment en brique, au pied du pylône, abritant un puits cylindrique en pierre ; mécanisme de pompage déposé.

1996/03/28 : inscrit MH (Monuments Historiques)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIGNOL, éolienne et lavoir Empty
MessageSujet: Re: VIGNOL, éolienne et lavoir   VIGNOL, éolienne et lavoir Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
VIGNOL, éolienne et lavoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nolay, lavoir des Gobets.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Patrimoine de la Nièvre :: La Nièvre :: Patrimoine de la Nièvre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser